Nos spectacles

Les Esterelles , c’est une association organisatrice d’événements culturels (théâtre, danse, musique…) c’est aussi une compagnie théâtrale.
Venez découvrir ici nos spectacles made in Esterelles et les spectacles d’autres compagnies que nous programmons sur nos différents lieux et festivals.

Les spectacles de notre compagnie Les Esterelles:

 

Nuit d’ivresse

La pièce si drôle de Josiane Balasko, avec ses personnages aux caractères bien trempés!

Une semaine… pas plus

Paul n’en peut plus, il veut quitter Sophie. Pour cela, il va improviser une colocation avec son meilleur ami Martin, dans le but de faire exploser son couple. Celui-ci, pris au piège, accepte mais ce sera une semaine…pas plus !
Démarre alors un ménage à trois explosif, mêlant quiproquos, mensonges et situations drôlissimes!
Auteur : Clément Michel
Avec Philippe Legagneux, Jean-Yves Saliou et Carine Samson
Mise en scène : Philippe Legagneux.

Un air de famille

Toutes les semaines, la famille Ménard se réunit au Père tranquille, le café tenu par Henri, le fils ainé. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-fille, épouse de Philippe, le cadet, un incident va troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
Les petites préoccupations de Philippe, cadre dans une société d’informatique, comme sa mère ne manque jamais de le rappeler, prennent rapidement le pas sur les politesses d’usage. La mère s’inquiète également du célibat de sa fille Betty, la benjamine. Alors que les vieilles rancunes ressurgissent, le ton ne cesse de monter jusqu’à l’avènement d’un nouvel ordre familial.

 

Auteur : d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Avec Philippe Legagneux, Jean-Yves Saliou, Carine Samson, Catherine Fournier, Claire Gozzerino, Patrick Raphaël

 

Les spectacles d’autres compagnies que nous programmons:

 

A fond la caisse

 

Une tranche de vie dans les vestiaires d’un supermarché , les journées s’enchaînent et réservent leur lot de surprises.Une comédie déjantée menée avec humour et efficacité par six employées et leur chef de caisse !

Une comédie de Franck DIDIER

Mise en scène : philippe LEGAGNEUX

Avec :  Isabelle CALIN, Christelle EBEJER, Valérie SITBON, Agnès MARCHETTI, Nathalie HACHON, Catherine KLEINKLAUS, Chantal PERRIN

Blind – Test

13 Août 2018, Motel « Route 66 Inn » Santa Rosa, Nouveau Mexique, 95° farenheight.Devant la chambre 401, une Harley Davidson encore fumante se repose pour la nuit. Elle doit mener Sylvie au terme de son road-trip : Los Angeles.

Devant la chambre 402, une Cadillac fait étape. Elle doit mener Jean-Philippe à Chicago.

La Cadillac et la Harley vont-elles poursuivre leur chemin ou l’une d’elle va-t-elle embarquer un deuxième passager ?

Sur la route 66, la croisée de deux solitudes que tout oppose. En proie aux doutes, aux hésitations, entre mensonges, ruses et maladresse, parviendront-ils à poursuivre leur route ?

De et avec Myriam Grélard et François Cracosky

Mise en scene : Magali Solignat

 

L’art du mensonge

En amour mentir ça aide…ou pas ! Qui n’a jamais menti pour parvenir à ses fins ? Qui n’est jamais tombé sur un mytho prêt à tout pour vous conquérir ?Sylvie ne s’attendait pas à retrouver Matthieu des années après l’avoir perdu de vue. Matthieu ne s’attendait pas à revoir Sylvie non plus. D’autant qu’il ne l’avait jamais vue avant et qu’il ne s’appelle pas Matthieu mais Alexandre. Mais quand on est célibataire comme Alexandre et qu’une fille magnifique vous prend pour un autre, n’est ce pas tentant de jouer le jeu ? C’est comme cela que Matthieu et Sylvie vont décider de se revoir, pour parler du passé et de tous ces moments forts qu’ils ont vécus ensemble. Sauf qu’à vouloir trop passer pour un autre, on se retrouve souvent dans des situations ingérables… Alexandre va vite en faire l’expérience.  Sans mentir, une comédie à conseiller à tous les mythos et ceux qui veulent les débusquer. Après de nombreux succès  » Même Jour Même heure « ,  » La guerre des sexes aura- t -elle lieu  »  » Vous pouvez embrasser la mariée  » Julien Sigalas continue ici dans  » L’art de faire rire  » avec sa toute dernière comédie.

Auteur : Julien Sigalas
Artistes :   Melissande MartelJean Baptiste Alfonsi
Metteur en scène : Irina Gueorguiev

Au secours mon héritage

Stéphanie Leprest est une jeune femme pressée. Working girl, elle a un emploi du temps chargé et une vie amoureuse assez discrète. Sa vie est en constante effervescence jusqu’au jour où une lettre, étrange, lui demande de se rendre dans une grande maison du sud de la France. Les raisons de ce rendez-vous sont vagues, mais Stéphanie est intriguée. Et puis les vacances approchent, c’est une bonne occasion d’aller se reposer quelques jours au soleil. D’autant plus que la lettre parle d’un héritage qui doit lui revenir… Stéphanie s’y rend. Elle n’imaginait pas qu’elle allait tomber sur Gérald, qui lui aussi a reçu la même lettre… Bref, c’est le départ d’une rencontre inattendue et loufoque. Quand une cohabitation forcée entre deux personnages que tout oppose entraine une cascade de rebondissements. Une comédie savoureusement barrée avec des personnages drôlement attachants.La nouvelle création estivale de l’équipe du Flibustier

Auteur : Julie Krief, Julien Sigalas
Artistes : Camille Damour, Aurélie Mele
Metteur en scène : Marylin Lattard

Je préfère qu’on reste amis

C’est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à « La crevette rose », annoncera à Valentin tout l’amour qu’elle a pour lui depuis 5 ans.Mais ce jeune homme, qui court les jupons depuis toujours n’est pas vraiment sur la même longueur d’ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu’ici,  « Je préfère qu’on reste amis »…

Cette sixième comédie de Laurent RUQUIER suit le chemin des cinq précédentes : celui du succès populaire et critique ! Avec des rires, de l’amour, de l’humour, de la comédie pour  une vraie Comédie Romantique.

Auteur : Laurent RUQUIER

Avec : Anthony CASABELLA et Cristelle PERUS

Mise en scène, décor, costume, son, lumière, production : Entr’Act.

Joyeux Noël bordel

 

Tout allait bien dans la vie de Vincent… Jusqu’au jour où son chemin croise celui de Léa qui souffre d’une pathologie rare : la pèrenoelophobie.Vincent est chômeur. Il gagne sa vie en faisant des petits boulots. Cette année il est Père Noel dans une grande surface…
Sauf que Père Noel est un métier à haut risque surtout quand Léa, une jeune fille de 27 ans pèrenoelophobe, décide de kidnapper le père Noel.
Son but : se venger de tout le mal que lui a fait le Père Noel dans sa jeunesse, lui qui ne lui a pas amené les joujoux dont elle rêvait. Elle veut alerter la presse et humilier le père Noel.
Sauf que Léa n’est pas vraiment douée pour le kidnapping….Une comédie loufoque et barrée qui vous fera craindre le 24 décembre !
Auteur : Julien Sigalas

La guerre des sexes aura-t-elle lieu

Deux collègues de travail décident d’entamer une grève du sexe avec leur conjoint. Le résultat ? Une comédie désopilante sur les joies de la vie à 2…

En parallèle, ils s’astreignent à un entraînement régulier pour que lui éveille sa part de féminité et elle sa part de virilité. Mais à tout moment, eux et leur conjoint peuvent craquer face à la frustration sexuelle. Dans cette guerre du sexe, les couples sont mis à rude épreuve.

Durée : 1H15
Présenté par la compagnie Entract
Auteurs : Olivier Birgenstock, Julien Sigalas
Avec : Anthony CASABELLA et Karine Battaglia

Un jour mon prince viendra ou pas

Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire.Maintenant y en a marre, c’est décidé : elle fait le voeu de ne plus jamais rencontrer aucun homme et de finir sa vie seule, tranquille, peinarde, sans plus aucune hormone mâle autour d’elle.

Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre…

Il va lui faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres…

Auteur : Caroline Steinberg
Artistes : Caroline Steinberg, Philippe Napias, Nathalie Stella
Metteur en scène : Caroline Steinberg

Dommages

 

« Dommages » ou une sorte d’hommage au Vaudeville, énergétique et déjanté.Attention ce spectacle contient du gluten, ainsi que des morceaux de catch, de poésie lyrique, de féminisme, un soupçon de Beethoven, une pincée de Perry Mason  et des Princes de LU.

Une pièce composée à 8 mains et mise en scène au cordeau.

Avec Elodie Poux, Julie Villers et Céline Groussard en alternance avec Michel Frenna.

Textes : Céline Groussard, Elodie Poux, Julie Villers et  Michel Frenna.

Mise en scène : Michel Frenna

Jo Brami – La vie à l’envers

 

Depuis trop longtemps la vie se déroule toujours dans le même sens… Et finalement c’est quand on est mort qu’on est le plus armé pour affronter la vie.Et si justement on commençait par la fin ?

La vie ne serait-elle pas de mieux en mieux ?

Imaginez repartir dans l’autre sens, à l’envers de la vieillesse jusqu’à l’enfance.

C’est l’expérience que Jo Brami vous propose, en mêlant sketches et personnages, en passant par le papi sans gêne jusqu’à l’enfant blasé qui a déjà tout vécu.

Si ce spectacle drôle et touchant ne changera pas votre vie, il réussira au moins à la changer de sens.

Dîner de famille

A l’occasion de ses 30 ans, Alexandre souhaite demander à ses parents d’être les témoins de son mariage. Son père, animateur de télé parisien, et sa mère, femme au foyer provinciale, sont fâchés depuis sa naissance.
Alexandre va utiliser de faux prétextes pour les réunir…Le dîner de famille va-t-il totalement partir en vrille ?

Auteur : Joseph Gallet, Pascal Rocher
Artistes : Joseph Gallet, Emmanuelle Graci et Jean Fornerod
Metteur en scène : Pascal Rocher assisté de Joris Donnadieu

L’amant virtuel

Julien et Elodie forment un couple en apparence ordinaire…Mais que se cache t’il derrière les apparences ?

 

Pour rompre avec la routine, Elodie décide, par jeu, de s’inscrire sur un site de rencontres. Mais Julien l’apprend. Déstabilisé, il va lui aussi s’inscrire, sous un faux profil, pour découvrir les intentions d’Elodie… A-t-il fait le bon choix ?
Entre rires, souvenirs, désillusions et manipulations, Julien et Elodie vous invitent au coeur de leur histoire où le réel et le virtuel s’entremêlent.Après le succès de nombreuses comédies ( « Même jour, Même heure « ,  » Vous pouvez embrassez la mariée ») Julien Sigalas nous livre ici une pièce surprenante, drôle et sensible, qui vous fera entrer, sans un bruit, dans la vie d’un couple.

 

Auteur : Julien Sigalas
Artistes : Irina Gueorguiev, Julien Sigalas
Metteur en scène : Audrey Stahl Truffier

Elodie Poux – Le syndrome du Playmobil

Elodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf.

Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies.Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »

Après sa démission des Ecoles Maternelles (enfin depuis qu’on lui a demandé de ne plus revenir) Elodie Poux est partie en tournée (près de 150 représentations par an) avec son spectacle dans toute la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, et même à Sainte Flaive la Jaille…Elle écume également les festivals d’humour, les plateaux d’artistes et les émissions radiophoniques et télévisées.

Si Elodie Poux passe près de chez vous, allez la voir ! Et comme beaucoup de spectateurs avant vous, vous repartirez en vous massant les zygomatiques, vous serez atteint du syndrome du Playmobil !

Issue de secours

Issue de Secours, c’est l’histoire du dernier vol d’un pilote émérite et de son co – pilote plein d’ambition, qui souhaite lui succéder ! Plus de dix ans passés côte à côte à sillonner le monde : Paris, Londres, New-York, Miami, Tokyo, Sydney… Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin… Et ce qui devait être un dernier vol agréable et joyeux entre nos deux compères va se transformer en véritable cauchemar… C’est bien dommage, le pilote avait prévu un bel apéro !!!Entre Y a t’il un pilote dans l’avion et l’humour décalé des Monty Python, Issue de Secours nous entraîne dans une avalanche de rires provoquée par des gags totalement absurdes !

Embarquez avec les pilotes les plus loufoques que l’aviation ait connus !

De Benjamin ISEL et Hadrien BERTHAUD.

Mise en scène Georges BELLER, assité de Barbara LAMBERT.

Distribution : Benjamin ISEL et Hadrien BERTHAUD

Même jour, même heure

Les retrouvailles de trois amis 10 ans après le Bac, une femme en commun, des destins différents !

Juillet 2005 : Manu, Etienne et JB viennent d’avoir leur bac. Les trois copains sont partagés.
D’un coté,le bonheur d’en avoir fini avec le lycée. De l’autre, la nostalgie de se séparer pour leurs études respectives.

Ils scellent alors un pacte : Se donner rendez vous dans dix ans, « Même jour, Même heure », comme dans la célèbre chanson.
D’ici là, ils ne se donneront plus de nouvelles. Le jour arrive et eux aussi. Mais entre temps, ils ont beaucoup changé…

Auteur : Julien Sigalas
Artistes : En alternance : Julien Sigalas, Stéphane Battini, Rémi Djabarian, Florent Aveillan, Raphael Gimenez, Charles Henry Tricoire
Metteur en scène : Dominique Lamour

Le gâteau de Troie

Trois gros succès consécutifs au Théâtre Notre Dame, Festival Off Avignon 2016, 2017 et 2018…
Plus de 60 dates en tournée dans toute la France…Le Gâteau de Troie s’est implanté à Paris, au Théâtre de Ménilmontant.UNE PARODIE TRAGIQUE D’INSPIRATION « MYTHO-LOGIQUE » !Pâris, le Prince de Troie, a enlevé la Belle Hélène !
Alors que Ménélas passe son temps à pleurnicher, Ulysse teste ses inventions farfelues et Achille ne pense qu’à parader avec ses talons made in Mykonos ! Agamemnon se désespère de conquérir la forteresse troyenne…La légende du Cheval de Troie très sérieusement revisitée ! Un mélange d’humour entre Deux heures moins quart avant Jésus Christ, Kaamelott et les Monty Python !
De Florian GUERIN
Mise en scène Barbara LAMBERT
Distribution : Valentin ROTILIO, Julien PORTUGAIS, Hadrien BERTHAUT, Benjamin ISEL, Mélody LESAGE et Barbara LAMBERT
Production : Les 7 Fromentins

Les Darons

Les Darons, une joyeuse bande de 5 copains. Collaboration artistique de Michèle Bernier.
Dans le spectacle des Darons, il y a des sketchs, mais aussi des chansons. Il y a des situations absurdes et de la poésie. Il y a des thèmes sérieux, certes, mais beaucoup, oui beaucoup, d’humour. On dit même qu’il y aurait une séance un peu maso à mourir de rire.
Bref, vous l’aurez compris, Les Darons, c’est du brutal* !*comme le dirait un certain Michel Audiard
Collaboration artistique de Michèle Bernier.
Auteur : Olivier Mag, Frederic Bouraly, Luc Sonzogni, Fred Bianconi, Emmanuel Donzella
Artistes : Fred Bianconi, Frédéric Bouraly, Emmanuel Donzella, Olivier Mag, Luc Sonzogni

L’amour est dans le presque

L’amour s’est donné rendez-vous dans le pré… Enfin presque.

Ondine Marvecholles, agricultrice célibataire, reçoit chez elle deux prétendants, Kévin, jeune séducteur aux dents longues, plus intéressé par les terres de Ondine que par son sourire et Patrick, poète rural illuminé, à la fois troublant de sincérité et désarmant de naïveté.

Entre les aléas de la vie à la ferme et les révélations brutales des différentes personnalités, la rencontre va vite tourner au chaos total !

Amour, trahisons et bouses de vaches sont au programme de cette comédie déjantée où le rire tutoie le fromage de chèvre.

Compagnie Les Mélancomiques

Les hommes préfèrent les emmerdeuses

Internet. Une rencontre. Elle, c’est Ariane. Brune avec un cerveau de blonde. Lui, c’est Antoine. Il se prend pour Rocco Siffredi. Ils se rencontrent. Se séduisent. S’aiment. Mais comment éviter l’ennui du quotidien de la vie à deux ? Ariane est parfaite, il va falloir qu’elle devienne une emmerdeuse. Mais parfois il faut se méfier de ce que l’on désire… cela peut arriver !

Auteur : Patrick Hernandez
Artistes : Claudia Notte, Franck Savelli

Cie Frivol

Sexfriends

Une rencontre d’un soir par internet. La formule proposée est… « juste pour un soir »…

Dan et Maggy, qui ne se connaissent pas, se lancent dans cette folle aventure : se jeter l’un sur l’autre sans tabou, sans enjeu et surtout sans lendemain. Mais la soirée ne se passe pas vraiment comme prévue car Maggy est novice en la matière.

Mais elle est déterminée plus que tout à ne pas finir vieille fille ! Elle demande à Dan, expert en la matière, de tout lui apprendre sur le sexe, d’un aspect purement technique bien entendu…

Il y a un nouveau terme qui décrit ce genre de relation : les Sexfriends !

Auteur : Caroline Steinberg
Artistes : Caroline Steinberg, Jérémie Dreyfus

20 ans après

20 ans après ils s’étaient oubliés. Du moins c’est ce qu’ils croyaient…Isabelle et Romain ont une vie rangée. Tout va bien pour eux jusqu’au jour où ils se retrouvent par le plus grand des hasards. Bien sûr ils ont changé… en apparence. Cette rencontre fortuite va bouleverser toutes leurs certitudes et les faire replonger dans leur passé.

Et si on pouvait tout recommencer ? Comment revenir en arrière sans faire exploser tout ce qui nous entoure ?

De situations improbables en rebondissements inattendus, Isabelle et Romain traversent les époques entre drôleries et doutes, entre bonheurs et fêlures pour comprendre comment ils en sont arrivés là.

Après « Même jour, même heure », « La guerre des sexes aura t’elle lieu ? » et « L’amant Virtuel », Julien Sigalas livre ici sa nouvelle création.

Auteur :Julien Sigalas
Artistes : Julien Sigalas, Irina Gueorguiev

Aime moi si tu peux

« Aime moi… Si tu peux » ou le fabuleux destin de Hervé Pauchard, personnage atypique et irrésistiblement drôle.

Hervé Pauchard a 30 ans. Une vie rangée. Ingénieur informatique, il est consciencieux et passionné par son travail. Ses amis le considèrent comme un cas désespéré de l’amour. Mais pas lui. Lui attend. Il attend l’amour, le vrai, le pur, l’inaccessible. Au point d’idéaliser et de sacraliser ce qui doit arriver… Son mariage avec Monica Bellucci, qu’il a prévu pour l’été 2018. Bref Hervé Pauchard a tout pour inspirer la tristitude.

Nina, Sa voisine de palier, est totalement à l’opposé. Exubérante, provocatrice, sensuelle… Elle qui a tous les hommes à ses pieds va, à la surprise de tous, jeter son dévolue sur ce voisin qui la perturbe et la fascine.

Oui mais ça ne fait pas du tout partie des prévisions de Hervé Pauchard. Insensible aux rapprochements de Nina, il va d’abord se montrer distant. Avant que celle-ci n’utilise les grands moyens pour parvenir à ses fins…

Auteur :Julien Sigalas

 

Chéri j’ai invité mon ex

Pour provoquer un électrochoc chez son mari qui ne fait rien chez eux, Lisa appelle son ex pour faire les peintures. Et ça ne se passe pas comme prévu.Comme beaucoup d’hommes, Quentin remet toujours à plus tard les travaux que Lisa lui demande de faire. Jusqu’au jour, où, en rentrant du boulot, il a la surprise de trouver Victor, l’ex de Lisa, en train de repeindre la cuisine.
Dans un premier temps, Quentin n’apprécie pas du tout cette intrusion, qui l’inquiète et perturbe son petit confort pépère. D’autant que Victor, célibataire qui ne s’est jamais casé, se vente de collectionner les conquêtes. Vanneur et bon vivant, il va partager avec Quentin, qui lui, est un casanier coincé dans une vie de couple monotone, son point de vue et ses théories sur les femmes. Tant et si bien que malgré leurs différences, les deux hommes vont devenir complices ; ce qui ne va finalement pas arranger du tout Lisa, qui attendait autre chose de sa petite manoeuvre.
Auteur :Patrick HernandezActeurs : Claudia Notte, Franck Savelli et Xavier Denain

Mission prince charmant

La comédie (presque) romantique dont vous choisissez la fin.Jeanne, éternelle romantique, rêve de trouver l’amour. Mais rencontrer le prince charmant…
C’est pas gagné ! Elle décide donc de partir à travers le monde en quête de celui qui fera battre son coeur. Mais le destin est parfois facétieux et les « princes » qui vont croiser sa route ne seront pas tous… « charmants » !Le Saviez-vous?
Par les auteurs des succès « The Cougar. Com », « Lune de Mie…rde ! » et « Un Boulet dans les Pattes ».
Auteur :Sofi Martel, Arno Maxx

Si j’étais président

Ou l’histoire fictive de la première émission de télé-réalité politique réalisée à l’insu des candidats.Karine Levendeur est journaliste politique. Elle s’apprête à animer le débat entre les deux tours de la présidentielle.

En attendant le jour de l’émission, elle prépare son affaire en suivant les hommes politiques dans leur quotidien. Tout ça officiellement en off. Sauf que Karine prépare en fait la première émission de télé réalité politique de l’Histoire…

Mais télé-réalité et destin de la France ne font pas forcément bon ménage, surtout quand les candidats se lâchent et balancent. Bref, le débat s’annonce explosif !

Une comédie politico-déjantée, à la fois dérangée et dérangeante.

Auteur : Julien Sigalas
Metteur en scène : Raphaël Gimenez

Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine

Une comédie drôle et tendre, un moment pour rire et désacraliser nos névroses.

Une mémoire d’éléphant (dans un magasin de porcelaine) c’est la rencontre dans le cabinet d’un psy de deux femmes que tout sépare : l’une, psychorigide, est obsédée par l’ordre, l’autre, souffrant de perte de mémoire immédiate, est mal fagotée et bavarde.

La femme-éléphant et la femme-porcelaine vont se côtoyer, se confronter, se chamailler, se disputer, se réconcilier, et, au fil des rendez vous chez le psy, se connaitre. Et, au passage, elles vont nous emporter dans leurs névroses, tocs et autres petites folies réjouissantes.

Auteur: Vincent Delboy
Avec: Christine Baccot et Vanessa Bellagamba
Mise en scène: Patricia Soda